HISTORIQUE

 

L’association Béthel a été créée le 2 janvier 1981 et déclarée le même jour à la sous-préfecture de Senlis, à l’initiative de M. Hubert PANNEKOUCKE et de son épouse, parents d’un enfant handicapé. Ils avaient auparavant contribués à la création de 2 autres associations :

  • La Source à Semblançay (Indre et Loire) pour 50 adolescents handicapés de sexe masculin, ainsi qu’un Centre d’Aide par le Travail à Ambillou ;
  • Action et technique à Coyolles (prés de Villers-Cotterêts dans l’Aisne) pour 150 résidents des 2 sexes et un Centre d’Aide par le Travail à Marolles.

L’article 2 des statuts de l’Association Béthel définit son objet comme il suit :

  • L’aide et l’accueil des adultes handicapés mentaux profonds des 2 sexes, par la création de foyer de vie,
  • La préservation des intérêts de tous les handicapés dont elle aura la charge,
  • De favoriser une collaboration avec les associations poursuivant le même but, et plus particulièrement celle du département de l’Oise.

Par ailleurs, au travers d’objectifs généraux, l’association s’engage notamment à :

  • Œuvrer pour la reconnaissance et la compensation du handicap dans un esprit de solidarité,
  • Insister sur les besoins de nouvelles structures pour personnes handicapées,
  • Optimiser sa gouvernance associative, s’orienter vers d’éventuels rapprochements, partenariats ou fusions avec d’autres associations partageant nos valeurs...

L’association  Béthel  gère le Foyer de Vie Saint Rieul à Trumilly ouvert en 1984. A cette époque, l’établissement pouvait recevoir 24 résidents répartis dans 4 pavillons différents. En 1995, l’association a entrepris la construction d’une nouvelle salle d’activité et d’un 5ème pavillon augmentant ainsi la capacité d’accueil de 8 personnes.

Au fil du temps, l’association Béthel  a acquis une expérience indéniable en matière de prise en charge des personnes handicapées et a été confrontée au vieillissement des personnes qu’elle accueille. Elle a su adapter le projet de vie du Foyer Saint Rieul aux besoins réels des personnes handicapées vieillissantes.

Fort de ce vécu d’accompagnement "jusqu’en fin de vie", et d’un travail de réflexion en équipe sur le vieillissement de la personne handicapée, l’association Béthel  a obtenu l’autorisation sur appel à concours de créer un Foyer d’Accueil Médicalisé de 50 lits, La Sagesse, pour personnes handicapées vieillissantes dans la commune de Crépy-en-Valois (60).

 

Le nouvel établissement a ouvert ses portes en mai 2008.

La Sagesse est donc une institution résolument "pilote", puisqu’elle a été la première de ce type dans l’Oise.

En fin d’année 2012, l’association a été sollicitée par le Conseil Départemental de l’Oise afin de contractualiser leurs relations dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Ce dernier entend établir les relations de partenariat entre l’association  Béthel  et le Conseil Départemental dans une démarche de transparence et d’engagements réciproques concernant aussi bien l’attribution et la gestion des moyens budgétaires que l’évaluation des résultats récoltés au regard des objectifs définis.

Parallèlement, la population accueillie ayant évolué au sein du Foyer de Vie Saint Rieul et les réglementations changées, les pavillons construits 25 ans auparavant ne répondent plus aux attentes et aux besoins des résidents ainsi qu'aux normes en vigueur. De ce fait, en 2013, le Foyer de Vie Saint Rieul entreprend une démarche de réhabilitation des pavillons existants et la construction de nouveaux locaux d’hébergement.

En octobre 2014, les résidents sont accueillis dans les nouveaux bâtiments constitués de 3 unités de 14 chambres. Les anciens bâtiments sont réhabilités en zone d’accueil, en zone de travail et en zone d’activités.

Le Projet Associatif de Béthel porte et transmets ses valeurs à ses établissements qui les relayent dans leur propre projet d'établissement. Ceci est la garantie de retrouver l'éthique de Béthel jusque dans les accompagnements et les prises en charge du quotidien. Au regard des missions dont sont investies les structures, les projets d'établissements se doivent d'être évalués et réactualisés, pour toujours proposer un accompagnement cohérent au regard des besoins de la population accueillie et des moyens disponibles.