AIDER LA PERSONNE HANDICAPÉE À MAINTENIR SES CAPACITÉS PAR LE BIAIS D'ACTIVITÉS ADAPTÉES

Un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) a vocation d’accueillir des personnes vieillissantes en situation de handicap. Le vieillissement de la personne ajoute aux difficultés liées aux déficiences connues de nouvelles dégradations physiques, intellectuelles, psychiques et sensorielles. Le vieillissement majore la perte d’autonomie et demande donc un accompagnement adapté de l’établissement.
               
              Les personnes accueillies sont :

  • Des personnes «travailleurs handicapés» provenant de ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) en perte de performance et/ou vieillissantes ;
  • Des personnes handicapées provenant de foyers d’hébergement ou de vie qui doivent avoir un accompagnement supplémentaire du fait d’une pathologie ;
  • Des personnes restées en famille pour lesquelles la prise en charge devient compliquée ajoutée par son vieillissement et celui de son entourage.

 

La dépendance partielle voire totale de la personne accueillie est constatée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Chaque personne accueillie a donc une orientation MDPH d’accueil en FAM.

 

La particularité de ce type de structures est de bénéficier d’un double financement :

  • Le Conseil Départemental finance la partie hébergement, restauration et vie sociale qui englobe les frais de structure et de fonctionnement ainsi que la masse salariale du personnel. Le financement est déterminé en prix de journée par usager, qui est révisé annuellement.
  • L’ARS (Agence Régionale de Santé) finance la partie soins qui couvre les dépenses directes de soins (médicaments, suivi médical, matériel…) en rapport avec l’affection de longue durée pour laquelle l’usager est accueilli, ainsi que les salaires et les charges du personnel du soin (infirmières, médecin et professionnels paramédicaux). Le financement s’effectue en dotation globale par an.

La mission principale d’un FAM est de favoriser l’accompagnement des personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne, de s’assurer du suivi médical et de maintenir, voire de développer leur autonomie et/ou leurs acquis dans un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social. La structure met alors en œuvre des activités éducatives voire des prises en charge spécifiques. En effet, leur dépendance rend obligatoire de faire appel à une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne et nécessite une surveillance médicale.

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale replace l’usager au cœur du dispositif en le faisant participer directement à la conception et à la mise en œuvre de son projet d’accompagnement personnalisé. Ce projet s’appuie sur l’expression des attentes et des désirs de l’usager en prenant en compte ses besoins et ses limites physiques et psychologiques.