CONSOLIDER ET DÉVELOPPER LES ACQUIS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AFIN DE FAVORISER UNE AUTONOMIE DANS LE CADRE DE LA VIE QUOTIDIENNE

Le Foyer de Vie a vocation d’accueillir de jeunes adultes en situation de handicap. Les personnes accueillies ne sont pas en mesure de travailler mais disposent d’une certaine autonomie physique et intellectuelle pour se livrer à des activités diverses. Leur déficience peut avoir plusieurs origines, à savoir des affections génétiques, congénitales ou périnatales, mais également des traumatismes, des infections, des accidents circulatoires et des maladies psychiatriques (par exemple : trisomie 21, retard psychomoteur, psychose, névrose obsessionnelle…).
               
              Les personnes accueillies sont :

  • Des jeunes d’IME (Institut Médico-Educatif) devant intégrer une structure pour adultes ;
  • Des jeunes adultes restés en famille ou ayant bénéficié d’un accueil familial qui devient difficile pour l’entourage ;
  • Des personnes accueillies en situation d’urgence dans l’attente d’une autre orientation.

La dépendance partielle voire totale de la personne accueillie est constatée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Chaque personne accueillie a donc une orientation MDPH d’accueil en Foyer de Vie.

 

Un foyer de vie est financé par l’aide sociale du Conseil Départemental pour la partie hébergement, restauration et vie sociale qui englobe les frais de structure et de fonctionnement ainsi que la masse salariale du personnel. Le financement est déterminé en prix de journée par usager, qui est révisé annuellement. Les usagers participent à une participation à leurs frais d’hébergement en fonction de leurs ressources. De par son fonctionnement, il n’y a pas de partie soin ; le médical est géré par le médecin traitant de l’usager et des procédures spécifiques internes sont mises en œuvre en cas d’urgences. Le soin est géré par des professionnels formés et compétents.

La mission principale du foyer de vie est d’offrir un lieu adapté qui favorise le développement personnel des résidents par la mobilisation de leurs acquis à travers des activités psychomotrices ou cognitives stimulantes.

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale replace l’usager au cœur du dispositif en le faisant participer directement à la conception et à la mise en œuvre de son projet d’accompagnement personnalisé. Ce projet s’appuie sur l’expression des attentes et des désirs de l’usager en prenant en compte ses besoins et ses limites physiques et psychologiques.