LES RÉSIDENTS SONT CHEZ EUX ET CE SONT EUX QUI NOUS ACCUEILLENT

Le Foyer Saint Rieul a la spécificité d’accueillir et d’accompagner des personnes adultes handicapés des deux sexes, adressés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Oise. L’âge moyen actuel des personnes accueillies est de 36 ans.
Notre établissement est ouvert toute l’année y compris lors des périodes de vacances.


Sa capacité est de 42 résidents en internat dont un accueil temporaire et de 4 résidents en semi-internat. Le résident est accueilli dans un cadre agréable et rénové depuis 2013. Il est hébergé dans une chambre individuelle de 21m² équipée d’un lit, d’un bureau, d’une armoire et d’une salle d’eau adaptée à la perte d’autonomie. Le résident investit la chambre à sa convenance et peut la décorer à son goût.

 

Les résidents du Foyer Saint Rieul peuvent bénéficier des installations et des équipements du FAM La Sagesse tels que les salles de balnéothérapie, la salle de Snoezelen…

LES ACTIVITÉS

L’établissement s’est doté d’espaces qui permettent de réaliser des activités diverses au sein des locaux. En effet, un pavillon est consacré essentiellement pour les activités d’éveil, une salle est consacrée pour la sarbacane et une autre pour les activités manuelles. Un pavillon est destiné à développer une cuisine thérapeutique. De plus, l’établissement possède une grande salle polyvalente qui permet de réaliser des journées à thème avec l’ensemble des résidents.

L’objectif principal d’accompagnement étant de permettre le développement de la potentialité du résident et le maintien des acquis dans un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social, l’établissement propose alors des activités. Toute activité est un support à la relation.

Les activités individuelles et collectives ponctuent les jours et les semaines du résident. Elles contribuent à l’épanouissement personnel de chacun d’entre eux et sont en adéquation avec le projet d’accompagnement personnalisé. Il existe des activités fixes favorisant les repères spatio-temporels telles que la piscine, la marche nordique, la randonnée, le vélo, la sarbacane, la pétanque, l’atelier pâtisserie, l’éveil… Et les professionnels proposent également des activités ponctuelles afin de répondre aux envies et aux aptitudes de chacun telles que le bowling, des sorties culturelles, des journées à thème, des rencontres sportives…

LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est réalisé pour toute personne accueillie. Un PAP est propre et unique au résident. En effet, il est réalisé en tenant compte de la vie passée et présente du résident, et il s’appuie sur l’expression de ses attentes, de ses désirs et prend en compte ses besoins et ses limites physiques et psychiques. L’ensemble des professionnels de l’établissement est partie prenant pour la mise en œuvre du projet. Et le professionnel "référent", désigné pour chaque résident, est garant de son PAP.

L'ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

La fonction soignante du foyer n’est pas une finalité en soi. En effet, le foyer promeut et maintient cette fonction pour soulager des difficultés psychiques et/ou somatiques mais surtout pour permettre de mieux vivre. Divers professionnels compétents permettent de répondre à cette fonction soignante, et un médecin généraliste intervient mensuellement au sein du foyer. De plus, les résidents peuvent bénéficier des professionnels du FAM La Sagesse tels que les IDE, les kinésithérapeutes.

L’établissement propose également un accompagnement psychologique des résidents par la présence d’une psychologue. Son accompagnement relève notamment de situations particulières de résidents comme la prise en charge d’angoisse, un besoin de relation, un souci de la vie quotidienne…

PROCÉDURE D'ADMISSION

Toute personne ayant une orientation en Foyer de Vie de la MDPH de l’Oise a sa place au sein du Foyer Saint Rieul.
Pour toute demande d’accueil, un dossier d’admission est à compléter et à adresser au Foyer Saint Rieul. Ce dossier comprend une partie administrative, une partie socio-éducative et un dossier médical (sous pli confidentiel adressé au médecin en charge du projet de soins).